med iade cesu cca news infirmiere igl contact menucontact
DOCSAMU

Docsamu.info ici Newsletter ici Mai 2005


Cardiologie

Mise à jour US 2005 des recommandations de l'AHA 2002 destinées tout particulièrement aux médecins urgentistes pour la prise en charge de l'angor instable et du SCA non ST.

Les médecins urgentistes doivent être des experts dans l'identification des patients avec un SCA. L'évaluation du profil de risque dicte la prise en charge diagnostique et thérapeutique. La rapidité de réalisation de l'ECG, le calcul du risque et le(s) dosage(s) de la troponine permettent de classer rapidement les patients en 3 niveaux de risque : faible, intermédiaire ou élevé. Pour chaque groupe une attitude est recommandée.

Practical implementation of the guidelines for unstable angina/non-ST-segment elevation myocardial infarction in the emergency department : a scientific statement from the American Heart Association Council on Clinical Cardiology (Subcommittee on Acute Cardiac Care), Council on Cardiovascular Nursing, and Quality of Care and Outcomes Research Interdisciplinary Working Group, in Collaboration With the Society of Chest Pain Centers. Gibler WB. et coll. Circulation. 2005 May 24 ;111(20):2699-710.

 

La morphine intraveineuse prescrite dans le traitement de la douleur thoracique du SCA non ST augmente la mortalité !

Tels sont les résultats de l'analyse du registre CRUSADE. Les auteurs recommandent d'augmenter les doses de drivés nitrés avant d'avoir recours à la morphine. Le résultat de cette étude retrospective nécessite d'être confirmée par un essai randomisé. Cependant plusieurs études suggèrent que la morphine n'est pas le meilleur traitement antalgique, alors que les guidelines de l'ACC/AHA pour le SCA non ST placent la morphine en recommandation de niveau IC.

Influence of clinical trial enrollment on the quality of care and outcomes for patients with non-ST-segment elevation acute coronary syndromes. Kandzari DE. et coll. Am Heart J. 2005 Mar ;149(3):474-81.

Recommandations de l'ESC sur les angiolasties coronaires percutanées.

Si le patient se présente aux urgences moins de trois heures après le début de la douleur, le SCA ST + doit bénéficier d'une angioplastie primaire sans thrombolyse (prévention des complications hémorragiques cérébrales) ; S'il se présente après la 3 ème heure et avant la 12 ème heure, il ne faut pas écarter systématiquement le traitement thrombolytique, lequel ne doit pas être considéré comme le traitement final, la coronaroraphie +/- angioplastie devant être réalisée sous 24 heures . En cas de SCA non ST, le risque des traitements anti plaquettes doit être considéré ; chez les patients à haut risque, le bénéfice de la coronarographie à moins de 48 heures est réel (niveau IA), le bénéfice de l'angiolastie immédiate (2,5heures) est de niveau IIaB...

The task force for Percutaneous Coronary Interventions of the ESC. European Heart Journal 2005

 

Le TIMI risk score non ST est un bon outil.

Le TIMI RS non ST est un indicateur de morbimortalité mais aussi d'identificatin des patients qui doivent bénéficier de l'administration d'HBPM ou d'inhibiteur des glycoprotéines IIb/IIIa.

Correlation between the TIMI risk score and high-risk angiographic findings in non-ST-elevation acute coronary syndromes : observations from the Platelet Receptor Inhibition in Ischemic Syndrome Management in Patients Limited by Unstable Signs and Symptoms (PRISM-PLUS) trial. Mega JL. et coll. Am Heart J. 2005 May ;149(5):846-50

Réduction de l'AC/FA en urgence : L'amiodarone et le sotalex ont une efficacité comparable dans la cardiopathie ischémique.

Dans l'étude SAFE-T, 27% de réductions sont constatées avec l'amiodarone, 24% avec le sotalex.

Amiodarone versus sotalol for atrial fibrillation. Singh BN. et coll.. N Engl J Med. 2005 May 5 ;352(18):1861-72.

 

Sulfate de Mg++ intraveineux et ralentissement de l'AC/FA en urgence.

Associé aux traitements ralentisseurs, 40 mEq le sulfate de Mg++ IVL en 20 minutes rélayé par 20 mEq sur deux heures améliorent la réponse ventriculaire en deux heures et demi, dans 75 % des cas. Dans 10% des cas une hypoTA et une bradycardie ont été observés : le monitorage cardiopulmonaire est essentiel pendant l'administration de MgSO4.

A randomized controlled trial of magnesium sulfate, in addition to usual care, for rate control in atrial fibrillation. Davey MJ. et coll. Ann Emerg Med. 2005 Apr ;45(4):347-53.

Neurologie

Thrombolyse de l'AVC ischémique 

outre un risque relativement élevé d'hémorragie, le tPA peut passer la barrière hémato-encéphalique et potentialiser la mort neuronale, les troubles de la mémoire et de l'apprentissage ! L'efficacité du tPA peut être améliorée en bloquant son passage de la BHE et limiter ainsi la suractivation nocive des récepteurs aux glutamates NMDA des cellules cérébrales.

Tissue-type plasminogen activator crosses the intact blood-brain barrier by low-density lipoprotein receptor-related protein-mediated transcytosis. Benchenane K. et coll. Circulation. 2005 May 3 ;111(17):2241-9.

 

Accident vasculaire ischémique : allonger le patient !

La plupart du temps la tête du patient est élevée à 30° dans le but de diminuer la PIC. Hors cette position diminue le flux sanguin résiduel dans la zône ischémiée. Le changement de position n'affecte ni la fréquence cardiaque ni la PA. Dans certains cas, le déficit a régressé en allongeant complètement le patient.

Heads down : flat positioning improves blood flow velocity in acute ischemic stroke. Wojner-Alexander AW et coll. Neurology. 2005 Apr 26 ;64(8):1354-7.

Toxicologie

Les manifestations cardiovasculaires de l'intoxication au monoxyde de carbone sont fréquentes.

Près de 40% des patients souffrant d'une intoxication au CO de gravité moyenne à sévère présenteront des signes cardiovasculaires. 37% des patients présentent des modifications de la repolarisation à l'ECG ou une augmentation des marqueurs de myonécrose. 33% ont une ischémie à l'ECG. 16% ont un ECG normal. 35% ont une augmentation de la troponine ou des CK MB. La mortalité globale est de 5%.

Cardiovascular manifestations of moderate to severe carbon monoxide poisoning. Satran D. et coll. J Am Coll Cardiol. 2005 May 3 ;45(9):1513-6.

haut de page

 

docsamu.info © 2005