med iade cesu cca news infirmiere igl contact menucontact
DOCSAMU

Docsamu.info ici Newsletter ici Juin 2005

Arrêt cardiaque

Dans la suite d'un arrêt cardiaque, le temps de défibrillation est 5 fois supérieur pour le visiteur présent à l'hôpital, comparé à celui des patients !

Il vaut mieux faire un arrêt cardiaque dans la rue que dans un hôpital. 72% des patients réanimés pour un ACR à l'hôpital ont une reprise d'activité circulatoire, versus moins de 25% pour les visiteurs ! L'intérêt de l'implantation des défibrillateurs semi-automatiques ou automatiques dans l'hôpital reste à évaluer.

Cardiac arrest of nonpatients within hospital public areas. Adams BD. Am J Cardiol. 2005 Jun 1 ;95(11):1370-1.

Cardiologie

Une forte relation existe entre le respect des recommandations lors de la prise en charge de l'infarctus du myocarde et la survie à un an.

754 IDM aigus (333 ST+ et 421 non ST) ont été étudiés. Il existe des variations très larges dans le degré d'application des recommandations, d'autant plus faibles que le patient présente un score de risque élevé. Les patients à risque élevé et pour lesquels les recommandations ont été le moins respectées ont le plus fort taux de mortalité à un an.

Compliance with guidelines and 1-year mortality in patients with acute myocardial infarction : a prospective study. Schiele F. et coll.Eur Heart J. 2005 May ;26(9):873-80.

 

haut de page

La réponse au test sublingual à la trinitrine ne semble pas être un bon indicateur de l'origine myocardique de la douleur thoracique prise en charge aux urgences.

Dans cette étude prospective californienne, 664 patients présentant une douleur thoracique ont été enrôlés : 52% de femmes, 48% d'homme , âge moyen 52 ans. L'origine myocardique a été identifiée pour 18% des douleurs thoraciques. En étudiant la réponse au test à la TNT, il n'est retrouvée aucune différence significative entre le groupe douleur d'origine cardiaque et le groupe douleur d'origine extra cardiaque.

Changes in the numeric descriptive scale for pain after sublingual nitroglycerin do not predict cardiac etiology of chest pain. Diercks DB. et coll. Ann Emerg Med. 2005 Jun ;45(6):581-5.

Infarctus chez les plus de 90 ans, les traitements de reperfusion et en particulier la thrombolyse augmentent la mortalité pendant l'hospitalisation et n'apportent pas de bénéfice à long terme.

96 infarctus du myocarde de plus de 89 ans ont été étudiés. La thrombolyse augmente de façon significative (p<0,001) le risque de rupture cardiaque pendant l'hospitalisation. A noter que l'héparine diminue le risque de décès pendant l'hospitalisation.

Influence of reperfusion therapy on prognosis in patients aged >or=89 years with acute myocardial infarction. Martinez-Selles M. et coll.Am J Cardiol. 2005 May 15 ;95(10):1232-4.

Gynéco-obstétrique

La fin d'un mythe : les accouchements ne sont pas plus fréquents en période de pleine lune!

564 039 naissances ont été étudiés pendant une période de 5 ans soient 62 cycles lunaires. Cette dernière étude confirme l'absence de relation épidémiologique entre le déclenchement du travail et la phase lunaire.

The effect of the lunar cycle on frequency of births and birth complications. Arliss JM. et coll.Am J Obstet Gynecol. 2005 May ;192(5):1462-4.

Infectieux

haut de page

L'observation depuis la fin du mois de mai, d'une augmentation rapide du nombre de cas de méningites virales dans plusieurs régions françaises, fait suspecter l'émergence d'une épidémie de méningites à entérovirus.

Plusieurs dizaines de cas (répartis sur l'ensemble du territoire) ont été rapportés à l'Institut de veille sanitaire (InVS). La saison estivale voit tous les ans une augmentation des diagnostics d'infections à entérovirus, mais ces trois dernières années avaient été peu épidémiques.http://www.invs.sante.fr

Technique

Induction à séquence rapide pour l'intubation trachéale : L'étomidate n'est pas le produit de choix en cas de choc septique.

L'effet de l'étomidate sur la fonction surrénalienne est dose dépendante et cumulative. Une dose unique d'étomidate (0,2-0,3 mg/kg) bloque l'axe adréno cortical pendant 12 à 24 heures. Lors du choc septique, l'insuffisance de production surrénalienne est délétère et peut augmenter la morbi mortalité. La Kétamine serait elle la drogue d'induction de choix en cas de sepsis ?

Should we use etomidate as an induction agent for endotracheal intubation in patients with septic shock ? : a critical appraisal. Jackson WL Jr. Chest. 2005 Mar ;127(3):1031-8.

Etomidate for endotracheal intubation in sepsis : acknowledging the good while accepting the bad. Murray H. et coll. Chest. 2005 Mar ;127(3):707-9.

Traumatologie

Une équipe de médecins anglais demande de réglementer la vente des couteaux de cuisine!

Les plaies par armes blanches sont en effet plus fréquentes que les plaies par arme à feu. En ville, 24% des adolescents âgés de 16 ans détiennent une arme blanche et 19% admettent avoir déjà utilisé leur couteau dans le but de blesser. Les auteurs notent qu'il n'y a pas de raison de détenir dans une cuisine des couteaux aussi longs et pointus. Un simple couteau de 5 cm est suffisant pour les travaux de cuisine. De plus rien ne justifie d'utiliser une lame pointue.

Reducing knife crime. Hern E. et coll. BMJ. 2005 May 28 ;330(7502):1221-2.

haut de page
docsamu.info © 2005